专利摘要:

公开号:WO1981000952A1
申请号:PCT/CH1980/000119
申请日:1980-10-01
公开日:1981-04-16
发明作者:R Guenat
申请人:R Guenat;
IPC主号:A01G9-00
专利说明:
[0001] TOUR A CULTURES
[0002] La présente invention a pour objet une tour à cultures, conçue pour augmenter la surface cultivable, faciliter les travaux de cultures et la cueillette et éviter le tassement de la terre. La tour selon l' invention est caractérisee par des elements ayant une section en forme de baquet, superposé s de manè re a laisser des espaces accessibles de l'exté rieur entre les élé ments, des plantes etant disposées dans la terre remplissant lesdites espaces. Les élé ments peuvent ê tre des modules sous forme de baquets annulaires superposés. Selon le nombre de modules superposé s constituant la tour, la hauteur de celle-ci est variable et ainsi le gain de surface cultivable peut varier entre un facteur 2 et un facteur 5 selon la hauteur et la disposition de la tour. Un pourcentage considé rable du travail peut être effectué à une hauteur convenable. Etant donné que des volumes de terre limités sont Supporté s par chacun des baquets annulaires superposés, ont peut éviter effectivement le tassement de la terre dans la tour.
[0003] De pré férence , l 'é cartement entre les modules s uperposés est assuré par des élé ment de distance et de support entre ces modules. On obtient ainsi des éléments de construction simple aussi bien pour les modules que pour les éléments de distance.
[0004] Pour diminuer le volume de terre totale contenu dans la tour et également pour faciliter et améliorer l'alignement des modules, un tube ou colonne central peut être prévu. Ce tube peut également servir à l' accumulation de l'eau de pluie. A cet effet, la tour peut être surmonté e d' un dôme en forme d'entonnoir translucide servant en même temps de protection contre la grêle, la pluie, le froid ou une insolation excessive, et pour accumuler l'eau de pluie.
[0005] De pré fé rence, on peut disposer à la base de la tour une double plate-forme qui permet de tourner la tour, afin de modifier l'exposition solaire par exemple pour organiser l 'é talement des récoltes .
[0006] Pour irriguer la tour, un cône de condensation peut être disposé au sommet de celle-ci.
[0007] Les baquets susmentionnés retiennent l'eau jusqu' à un certain niveau au delà duquel l ' excédent se dé verse pour être récupé ré par le baquet inférieur et ainsi de suite en cascade. II est possible de prévoir des trous à un niveau détermine des baquets annulaires, le niveau d'eau étant détermine par le niveau de ces trous.
[0008] Même lors de l' utilisation dudit tube centrale, la migration des vers de terre, des engrais et de l ' humidité est assurée par l'espace situé entre ce tube et les modules annulaires, cet espace étant rempli de terre du haut en bas de la tour. Une bonne activité biologique du sol peut aisément être maintenue par un apport d' engrais organique fourni sur le haut de la tour. Grâce au dispositif géométrique chois i le terreau reste lé ger et aé ré .
[0009] Pour faciliter l'entretien et limiter le désherbage de certaines cultures, il est possible de disposer des éléments complémentaires à monter suivant les besoins. Ces éléments s'ajustent dans les espaces libres entre les modules et sont pourvus d'ouvertures espacées susceptibles de recevoir les plantes.
[0010] On peut utiliser pour charger la tour de la terre normale ou mélangée avec du terreau, composte, de l'argile expensée, du "styropore" expansé, de la tourbe et d'autres composants. L' invention sera maintenant expliquée en détail à l'aide du dessin, dans lequel
[0011] La figure 1 est une coupe verticale d'une partie de la tour,
[0012] La figure 2 est une vue section transversale de la tour,
[0013] La figure 3 montre des éléments accessoires.
[0014] La figure 4 montre une utilisation de la tour à cultures, et
[0015] La figure 5 est une vue latérale d'une tour remplie de terre et pourvue de plantes.
[0016] La tour représentée sur les figures 1 et 2, présente une base 1, par exemple en matière plastique renforcée ou éventuellement en amiante-ciment. Cette base est recouverte d'une feuille 2 en matière plastique. Sur la base 1, resp. sur la feuille 2 repose une plate-forme 3, qui présente des nervures 4 et 5, des espaces annulaires étant formés entre ces nervures. Des tuyaux 6 représentés sché matiquement, servent à l' admission d'eau sous pression entre la base 1 et la plate-forme 3 dans le but de compenser le poids de cette plate-forme et de la tour Supportessur celle-ci, pour permettre une rotation relativement facile de la tour entière. Les parties 1 et 3 forment ainsi double plate-forme, permettant à l'aide d'un coussin d'eau sous pression introduit entre ces deux parties d 'orienter la tour par rotation à volonté. Une couronne de billes ou rouleaux de verre 23 assure le guidage vertical.
[0017] Sur la plate-forme 3 repose un premier module 7 en forme de baquet annulaire, dont le flanc extérieur est plus haut que le flanc intérieur. Sur la plate-forme 3 repose également la partie inférieure 8a d'un tube central de la tour. Au dessous de ce tube, la plate-forme 3 possède un ergot conique 9, qui s'engage dans un palier conique de la base 1 pour tenir la plate-forme 3 et ainsi la tour dans une Position centrale sur la base 1 .
[0018] Sur la partie inférieure plate du baquet 7 sont disposés des éléments de distance cylindrique 10 distribués uniformement sur le pourtour du baquet 7 pour supporter un prochain baquet 7' similaire au baquet 7. La hauteur du ba quet 7' est augmentée par un anneau conique 11 servant à augmenter le volume et la surface cultivable du baquet. Sur le fond plat du baquet 7' repose un élément de distance et de centrage 12, représenté plus en détail sur la figure 2.
[0019] Cet élément de centrage se compose d'un élément de distance, proprement dit 12a avec des ailettes 12b et un bras de centrage 12c qui s'appuie par un sabot 12d contre le tube central 8a. Normalement, quatre éléments 12 sont disposés espacés de 90° degrées sur le pourtour au même niveau, mais la figure 2 illustre la possibilité que ces éléments de centrage et de distance 12 soient disposés alternativement avec des éléments de distance simples 10. Trois éléments 12 suffisent aussi au centrage. La figure 2 indique également que les baquets 7 et 7' et, bien entendu tous les autres baquets de la tour peuvent être en forme de pièce annulaire ou éventuellement de deux pièces semiannulaires. Tous les baquets de la tour ayant une forme similaire à celle des baquets 7 sont désignés par le Chiffre 7 indépendemment de leur diamètre bien que la tour puisse comporter des baquets de plusieurs diamètres extérieurs différents, par exemple de 130, 105 et 80 cm. Les éléments de centrage 12 de dimensions appropriées sont associés aux diamètres différents des baquets. Si désiré, on peut recouvrir l'espace extérieur entre deux baquets 7 voisin avec un élément auxiliaire annulaire 13 pourvu de trous 14 susceptibles de recevoir les plantes telles que représentées sur les figures 1 et 2. Ces éléments auxiliaires limitent ou évitent le désherbage des cultures. En plus, ils évitent une évaporation excessive. Comme indiqué sur la figure 1 , le tube central possède trois parties superposées de diamètres de plus en plus petits 8a, 8b et 8c, ces parties etant reliees par les pieces de couplage 15a et 15b. L'adaptation entre le diamètre maximum des baquets inférieurs et le diamètre reduit des baquets supérieurs est obtenue à l'aide d'un premier baquet relativement plat 16, d'un anneau d'adaptation conique 17. Ces pieces d'adaptation sont centrées par un élément de centrage 18. Des éléments 16, 17 et 18 de diamètres differents sont prévus pour effectuer les adaptations nécessaires entre les parties de diamètres différents de la tour.
[0020] Comme indiqué dans la figure 2, les baquets peuvent être pourvus de trous de drainage 19 à un niveau déterminé de leurs flancs intérieurs, ce qui limite le niveau d'eau ac 7, resp. les éléments d'adaptation 17 et les éléments auxiliaires 13 et le tube central 8 est rempli d'une terre appropriée pour la culture prévue. Cette terre est accessible aux espaces entre les baguets 7 à l' extérieur de ceux-ci, ce qui permet de planter les végétaux. Ce travail est relativement simple, étant donné qu'une grande partie de la culture se trouve a un niveau facilement accessible. En plus, il suffit de verser l'engrais et l'eau dans le baguet superieur car l'eau avec l'engrais descend par la terre pour ainsi atteindre finalement tous les baquets, resp. toutes les plantes. Comme indiqué en figure 3, la tour peut être surmontée d'un dôme 20 en forme d'entonnoir qui est monté sur la partie supérieure 8c d'un tube central. Le dorne 20 peut être en matière translucide qui laisse passer la lumière mais arrête la grêle et la pluie. Pour les pays à ensoleillement excessif le dôrne 20 et conçu pour servir d' ombrage. L'eau de pluie est accumulée dans le tube 8 d' où eile peut être récupérée d'une manière non représentée pour irriguer, lorsque nécessaire. Cette irrigation peut se faire à l'aide d'un cône de condensation 21, monté sur le tube central 8 et présentant un rebord 22 denté. L'eau d' irrigation peut être versée ou conduite à volonté di rectement du dorne 20 à l'intérieur de ce. rebord 22 d' oùeile est distribuée uniformément sur le pourtour dans le sol qui se trouve à l'intérieur de la tour.
[0021] La figure 4 montre un groupe de quatre tours à cultures. Au lieu de dômes circulaires, des dômes 20 en forme octogonales sont prévus. Les parois verticales du groupe de tours peuvent être fermées. Ces tours sont disposés par groupes pour former une serre de section quasi quadratique avec un puits d'aération au centre dont l'ouverture peut être fermée avec un couvercle 24. Dans ce cas, le dôme doit pouvoir se tourner librement sur le tube central pour que les tours puissent être tournées individuellement
[0022] Des matières telles que le PVC, le polyester ou l'amianteciment sont envisagées pour la fabrication des modules.
[0023] II est aussi possible de monter une tour d'un seul baquet en forme helicoidale au lieu de prévoir des modules sous forme de baquets annulaires. Dans ce cas les éléments de section en forme de baquet sont les spires superposées de l' hélice. En plus de ceux déjà mentionnés, la tour présente encore les avantages suivants:
[0024] - Possibilité de cultiver des engrais verts dans les chemins.
[0025] - Economie d' engrais et d' irrigation.
[0026] - Possibilité de récolter l'eau météorolitique et de la restituer régulièrement.
[0027] - Diminue, voire élimine le travail d' ameublissement du sol.
[0028] - Permet l'étalement des récoltes.
[0029] - Permet la sélection et les croisements.
[0030] - Rend possible la culture dans des zones pauvres en humus, en fortes pentes et pallie à l'érosion du sol et la Stérilisation saline.
[0031] - Améliore la rentabilité des cultures en serre.
[0032] - Augmente l'inertie thermique dans les serres.
[0033] - Permet de lutter contre la pourriture et certains préda teurs. Les tours à cultures illustrées dans les figures 1 - 5 et dé crites ci-devant comportent des baquets annulaires en une pièce. Pour des raisons de fabrication, de transport et de manipulation, il peut être avantageux d'assembler chaque baquet de plusieures parties en forme de segments, par exemple deux, trois ou quatre segments. Ces segments peuvent être reliés entre eux par exemple a l'aide des éléments de distan ce cylindriques 10, qui s'engagent dans des saillies ou des flancs des segments ou à l'aide de tout autres éléments d'accouplage, par exemple des queues d ' hirondelle.
[0034] En plus des avantages susmentionnés, les segments permettent des utilisations telles que représentées sur les figures 6 à 10. On utilise des baquets 30 sous forme de segments qui s 'étendent sur 90º et dont quatre peuvent être reliés pour constituer un baquet annulaire. Selon la figure 6, on peut construire une tour à cultures de section semi-circulaire qui s'appuie contre une paroi ou mur 31. La figure 7 représente schématiquement une tour similaire dont chaque baquet et formée de trois segments 30 reliés entre eux. La figure 4 montre une tour constituée de baquets 30 superposés et placés dans un coin entre deux parois ou murs 31.
[0035] La figure 9 montre une autre utilisation des baquets en forme de segments pour former une tour à cultures de section allongee et ondulée qui s'appuie contre un mur ou paroi 31.
[0036] La figure 10 montre une utilisation similaire des baquets en forme de segments pour constituer une tour à cultures de section allongée mais accessible des deux côtés. Les deux formes de tour représentées sur les figures 9 et 10 permettent un accès facile à toutes les parties de la tour étant donné qu'on peut entrer dans les intendations 32.
[0037] Les segments 30. peuvent également être utilisés pour construire des murs de soutènement, par exemple sous la forme représentée sur la figure 9. Les segments ou une partie de ceux-ci peuvent être pourvus de ou accouplés à des éléments d'armage qui s'étend dans le terrain soutenu par le mur.
权利要求:
Claims REVENDICATIONS
1. Tour à cultures, caractérisée par des éléments ayant une section en forme de baquet, superposés de manière à laisser des espaces accessibles de l' extérieur entre les éléments, des plantes étant disposées dans la terre remplissant lesdites espaces.
2. Tour selon la revendication 1, caractérisée par un nombre de modules sous forme de baquets annulaires.
3. Tour selon la revendication 2, caractérisée par des éléments de distance et de support entre les modules.
4. Tour selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par un tube ou colonne central, la terre étant disposée entre ce tube central et lesdits éléments ou modules annulaires.
5. Tour selon la revendication 4, caractérisée par des éléments de centrage disposés entre le tube et certains desdits modules.
6. Tour selon l'une quelconque des revendications 1 - 5, caractérisée par une double plate-forme sur laquelle les éléments ou modules empilés sont Supportés rotati vement, des moyens étant prévus pour établir un coussin d'eau sous pression entre une base et une partie supérieure de la double plateforme supportant les éléments ou la pile de modules, pour faciliter la rotation.
7. Tour selon la revendication 6, caractérisée par une couronne de corps de roulement entre les deux plate formes.
8. Tour selon l'une quelconque des revendications 1 - 7, caractérisée par un dôme en forme d'entonnoir trans lucide surmontant la pile de modules.
9. Tour selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dôrne est en communication avec le tube central, l'eau de pluie étant récupérée par le dôrne et accu mulée dans le tube central.
10. Tour selon l'une quelconque des revendications 1 - 9, caractérisée par un cône de condensation disposé au sommet de la pile de modules, pour l'irrigation.
11. Tour selon l'une quelconque des revendications 1 - 10, caractérisée par des éléments de recouvrement perforés aptes à recouvrir l'espace entre les éléments ou des modules voisins, les perforations étant susceptibles de recevoir des plantes.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
EP0555308B1|1998-01-14|Rasensystem für stadions
AU2010281721B2|2016-05-26|Vertical hydroponic plant production apparatus
Kahinda et al.2011|Rainwater harvesting in South Africa: Challenges and opportunities
ES2432522T3|2013-12-04|Dispositivo y método para recuperar la humedad presente en la atmósfera
US20170215348A1|2017-08-03|Detachable and collapsable pallet box
Punmia et al.2009|Irrigation and water power engineering
US7918051B2|2011-04-05|Tomato growing system
US5566503A|1996-10-22|Plant watering aid enclosure
US6536361B1|2003-03-25|Combinable planting plate
US9380751B2|2016-07-05|Vertical hydroponic plant production apparatus
US20130212940A1|2013-08-22|Vertical Gardening Assembly and Kit and Method of Making and Using the Same
US6944989B1|2005-09-20|System and kit of components for winterizing trees
US7478501B2|2009-01-20|Modular interlocking plant support system
US7832147B2|2010-11-16|Method and apparatus for elevated stacking of planters
US7162833B2|2007-01-16|Hillside farming module and system
EP2880971B1|2016-12-07|Verfahren und Substrat zur Kultivierung einer Pflanze
CN202476170U|2012-10-10|草坪式屋顶绿化种植装置
US20120047802A1|2012-03-01|Invertomato dual purpose invertible planter
CN102599018A|2012-07-25|盆栽用被动式供水盆体构造
US20130074405A1|2013-03-28|Device for unpowered irrigation and fertilization, and unpowered pot cultivation system using same
US20050050797A1|2005-03-10|False bottom insert assembly for an oversized planter container
US20120124905A1|2012-05-24|Method and apparatus for growing plants
US3724128A|1973-04-03|Planter
US20140083007A1|2014-03-27|Spiral garden
US9572306B2|2017-02-21|Planting box device
同族专利:
公开号 | 公开日
CH634457A5|1983-02-15|
EP0039339A1|1981-11-11|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1981-04-16| AK| Designated states|Designated state(s): DK JP NO US |
1981-04-16| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): AT DE FR GB LU NL SE |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]